Professeure titulaire, Faculté des sciences et de génie
Titulaire, Chaire de recherche du Canada systèmes de communications en appui à l’informatique en nuage

Leslie A. Rusch a reçu le diplôme de B.S.E.E. (avec mention) du California Institute of Technology, Pasadena, en 1980 et les diplômes de M.A. et de Ph.D. en génie électrique de l’Université Princeton, Princeton, NJ, en 1992 et 1994, respectivement.

Elle est actuellement titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur les systèmes de communication permettant le cloud au département de génie électrique et informatique de l’Université Laval (UL), QC, Canada. Elle est membre de l’IEEE et d’Optica et membre du Centre d’optique, de photonique et de lasers de l’UL. La professeure Rusch a de l’expérience dans la recherche sur la défense, l’industrie et les communications universitaires.

Le professeur Rusch a reçu le prix Fessenden de l’IEEE Canada pour ses contributions aux télécommunications. Elle est membre élu du conseil des gouverneurs de la IEEE Photonics Society. Elle a fait partie de plusieurs comités de programme technique pour des conférences internationales majeures et a été rédactrice en chef adjointe de l’IEEE/Optica Publishing Group Journal of Optical Communications Networks et de l’IEEE Communications Letters. La professeure Rusch a publié plus de 300 articles et a été citée plus de 5750 fois par Google Scholar.

La professeure Rusch a remporté de nombreux prix pour la formation d’étudiants diplômés, notamment le prix IEEE Canada Ham pour la supervision d’étudiants diplômés.

Ses recherches portent sur le traitement des signaux numériques pour la détection cohérente dans les communications optiques à l’aide de dispositifs photoniques en silicium, le multiplexage spatial à l’aide des modes de moment angulaire orbital dans la fibre, la radio sur fibre et l’OFDM pour les réseaux optiques passifs.

Champs d’intérêts

  • La détection cohérente pour les communications optiques à très haut débit (modulation d’amplitude en quadrature, le multiplexage par fréquence orthogonale multiporteuse, etc.)
  • L’analyse théorique, la simulation numérique et la validation expérimentale des systèmes de communication optique

 

Domaine d’intervention

  • Environnement physique

Groupes de recherche 

  • Centre d’optique, photonique et laser (COPL)
  • SYTAcom

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.