Professeure titulaire, Faculté des sciences sociales, Université Laval
Directrice générale, Observatoire international sur les impacts sociaux et éthiques de l’IA et du numérique (OBVIA)
Directrice, Institut d’éthique appliquée (IDÉA)

Lyse Langlois (Ph.D.) est directrice générale de l’Observatoire international sur les impacts sociaux et éthiques de l’IA et du numérique (OBVIA). Elle est professeure titulaire au département des relations industrielles depuis 2002 en gestion des ressources humaines, éthique au travail et professionnalisme.  Elle est aussi chercheure à l’Institut d’éthique appliquée (IDEA) depuis sa fondation et est devenue directrice de cet Institut en 2016.  La professeure est une chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation du travail (CRIMT) et chercheure associée à la Chaire Éthique et gouvernement d’entreprise de Paris Dauphine.  Lyse Langlois a reçu en octobre 2018 le Willower Award of Excellence pour la nature exceptionnelle de sa contribution scientifique dans le domaine théorique et pratique sur le raisonnement éthique et la prise de décision.

Sur le plan de ses réalisations concrètes, la professeure Langlois s’implique auprès d’organisations désireuses d’implanter des pratiques se voulant éthiques, authentiques et responsables. Elle a à son actif, plusieurs engagements : hôpitaux, établissements scolaires (écoles, commissions scolaires, CÉGEP), universitaire, ordres professionnels, service de police, ville de Québec, etc.

Champs d’intérêts

  • Formalisation et institutionnalisation de l’éthique
  • Pratiques éthiques en organisation et dans les systèmes d’IA
  • Modèles de prise de décision éthique
  • Culture éthique et leadership éthique
  • Conscience et sensibilité éthique

 

Axe d’intervention

  • Éthique, confidentialité et acceptabilité sociale

Groupes de recherche

  • CRIMT
  • OBVIA
  • IDÉA

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.