Professeur titulaire, Faculté des sciences et de génie

Paul Fortier a reçu son baccalauréat et sa maîtrise en génie électrique de l’Université Laval en 1982 et 1984, et sa maîtrise en statistiques et son doctorat en génie électrique de l’Université Stanford en 1987 et 1989. Depuis 1989, il est professeur au Département de génie électrique et de génie informatique.

De 1991 à 1996, il a été directeur du programme de baccalauréat en génie informatique et de 1997 à 2003, il a été directeur du Département de génie électrique et de génie informatique. De 2003 à 2007, il a été vice-doyen au développement et à la recherche à la Faculté des sciences et de génie. De 2007 à 2009, il a été vice-président aux affaires scientifiques et aux partenariats au FQRNT. De 2010 à 2012, il a été vice-recteur à la recherche et à l’innovation à l’Université Laval. De 2015 à 2020, il a été directeur de l’Institut des technologies de l’information et sociétés. Depuis 2016, il est directeur du Département de génie électrique et de génie informatique.

Ses champs d’intérêt de recherche incluent le traitement du signal numérique pour les communications et l’étude des compromis de complexité et de performance dans les implémentations matérielles, avec des applications dans les communications sans fil.

Il a participé à l’organisation de conférences nationales et internationales dans ces domaines. Il a effectué des travaux de consultation pour plusieurs entreprises et organismes gouvernementaux au Canada. Paul Fortier est fellow de l’Institut canadien des ingénieurs, fellow de l’Académie canadienne du génie et membre sénior de l’IEEE.

 

Champs d’intérêts

  • Les communications numériques
  • Les codes correcteurs d’erreurs
  • Les systèmes multiporteuses
  • Le traitement numérique des signaux appliqué aux communications

 

Domaine d’intervention

  • Environnement physique

Groupes de recherche

  • Laboratoire de radio communication et de traitement du signal
  • STARaCom

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.