Thierry Watine Axe 4 - Éthique, confidentialité et acceptabilité sociale
Chercheur collaborateur
Université Laval
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d’information et de communication
Professeur titulaire, Faculté des lettres et des sciences humaines
Thierry Watine se préparait à vivre quelques mois au Gabon. Mais un changement de dernière minute l’a fait poser ses valises à Moncton, Nouveau-Brunswick. Coup de foudre instantané pour le pays. «J’ai eu l’impression d’être né du mauvais côté de l’océan», dira-t-il. Près de 30 ans plus tard, ce Français d’origine est toujours de ce côté de l’Atlantique, bien installé au Québec.
Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille avec une spécialisation en radio, Thierry Watine a fait ses classes comme morning man à la station radio régionale Arc-en-Ciel à Lille. Il a ensuite tâté de la presse écrite au quotidien La Voix-du-Nord. Cette expérience sur le terrain et son diplôme d’études approfondies en science de la communication en poche, le jeune journaliste accepte un poste de professeur à l’Université de Moncton en 1987. L’appel de l’Université en pleine nuit le force à annuler un long voyage tout planifié en Amérique latine…
Thierry Watine enseigne au Département d’information et de communication de l’Université Laval depuis 1998. C’est quand il est devant une classe qu’il se sent le plus utile, le plus vivant. Son souhait le plus cher: donner envie aux étudiants d’être journaliste. «J’ai tellement eu de mauvais professeurs! Il faut savoir faire avancer les étudiants sans les embêter. Il faut s’amuser et ne pas se prendre trop au sérieux.»
En plus de sa charge d’enseignement, Thierry Watine a été directeur du Diplôme d’études supérieures en journalisme international de 2003 à 2006, directeur associé de la maîtrise en communication publique avec stage et essai en journalisme, puis est devenu directeur du Département en 2009. Son objectif pour les prochaines années: moderniser l’enseignement et développer des axes de recherche plus audacieux en communication publique. «Il faut se préparer à la fin du papier, aller vers le futur tout en gardant certaines valeurs du passé.»
Champs d’intérêts
- Journalisme multiplateforme, écriture multimédia
- Journalisme – hybridation des catégories médiatiques et des genres journalistiques
- Francophonie
- Milieux minoritaires
Domaines d’intervention
- Éthique, confidentialité et acceptabilité sociale
Groupe de recherche
- Centre d’études sur les médias
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.