Évaluer en temps réel la qualité d’un scan 3D du corps humain : un financement Alliance du CRNSG pour Denis Laurendeau

Notre chercheur membre Denis Laurendeau, de la Faculté de sciences et de génie de l’Université Laval, a obtenu une subvention Alliance, de la part du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour la réalisation d’un projet de recherche rattaché à l’évaluation en temps réel de la qualité d’un scan 3D du corps humain.

Évaluation en temps réel de la qualité d’un scan 3D du corps humain

C’est en effet pour son projet de recherche intitulé «Évaluation en temps réel de la qualité d’un scan 3D du corps humain» que notre chercheur membre Denis Laurendeau a obtenu un financement Alliance du CRSNG.

Tendance de plus en plus notable dans le domaine manufacturier, la fabrication personnalisée s’observe particulièrement dans le secteur de la fabrication de prothèses, d’orthèses ou d’équipement sportif (ou autre) personnalisés. Par le biais de ce projet de recherche réalisé en collaboration avec TechMed3D, le professeur Laurendeau vise à explorer une approche pour évaluer et afficher en temps réel la qualité de la numérisation 3D effectuée dans la chaîne de traitement menant à cette fabrication personnalisée.

Voir d’autres projets ULaval ayant obtenu un financement Alliance du CRSNG

À propos de Denis Laurendeau

Professeur titulaire, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
Titulaire, Chaire de recherche CRSNG-Creaform sur la numérisation 3D
Directeur, Laboratoire de vision et systèmes numériques (LVSN)

Denis Laurendeau est directeur du Laboratoire de vision et systèmes numériques. Il est également titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Creaform sur la numérisation 3D. Il a été le fondateur et directeur du regroupement stratégique REPARTI du FRQ-NT de 2006 à 2019 et du centre de recherche REPARTI-ULaval (maintenant le CeRVIM) de 2012 à 2019. De 2004 à 2014, il a été membre du comité exécutif de l’International Association for Pattern Recognition (IAPR) dont il a été le président de 2010 à 2012. Il est Fellow de l’Académie canadienne de génie, membre de l’IEEE et de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Ses intérêts en recherche portent sur la vision artificielle 2D et 3D, la réalité virtuelle / augmentée et les applications de la vision artificielle à l’industrie, la médecine et les arts.