François Laviolette réélu pour un second mandat à titre de directeur du Centre de recherche en données massives

Le professeur François Laviolette, professeur à la Faculté des sciences et de génie, a été réélu pour un second mandat à titre de directeur du Centre de recherche en données massives (CRDM) de l’Université Laval, à l’occasion de l’assemblée générale des membres qui a eu lieu le 14 septembre dernier.

Membre fondateur et directeur du Centre de recherche en données massives de l’Université Laval depuis sa création, François Laviolette est professeur au Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval.

Il est titulaire d’une Chaire Canada-CIFAR en intelligence artificielle ainsi que de la Chaire de recherche industrielle en apprentissage automatique pour l’assurance.

Il est également membre associé du Mila, et il siège sur les comités scientifiques du projet PULSAR, de la plateforme VALERIA sur le comité scientifique de l’Institut intelligence et données, sur le comité IA / Santé des Fonds de recherche du Québec, sur le comité scientifique de l’institut DATA IA ainsi qu’au sein du comité d’expert de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).

Sur le plan académique, ses recherches sont centrées sur l’IA, en particulier sur l’apprentissage automatique, la théorie de l’apprentissage, l’IA interprétable, la théorie des graphes, la vérification automatisée et la bio-informatique.

Grâce à son expertise, le professeur Laviolette a joué un rôle non négligeable dans la réalisation de nombreux projets multidisciplinaires réalisés au sein du Centre de recherche en données massives, notamment en lien avec l’assurance, la santé, la bio-informatique, les sciences de la vie, l’éthique et l’acceptabilité sociale. Il s’est récemment orienté vers l’innovation dans l’industrie aérospatiale, par le biais du projet DEEL-Québec (DEpendable and Explainable Learning), visant à jeter les bases scientifiques de ce que doit être une IA certifiable lorsqu’embarquée au sein d’un système critique.

Lire la fiche de nomination de François Laviolette sur le site du CRDM