La recherche sur la 5G prend de la vitesse à Québec : regard sur ENCQOR et l'IID dans «cScience IA»

Un écosystème de développement de la technologie 5G et de l’intelligence artificielle (IA) qui a récemment ouvert ses portes à Québec promet de mettre de l’avant les initiatives des petites et moyennes entreprises (PME) d’ici : regard dans cScience IA sur les activités associés au site d’innovation ENCQOR 5G de Québec, auquel contribue l’IID.

Avec un partenariat avec l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval, mais aussi des gros joueurs du secteurs du numérique tels que EricssonThales et IBM Bromont, les sites d’ENCQOR 5G à Montréal et dans la Capitale nationale rassemblent déjà près de 150 PME et 10 M$ en financement de projets.

Cette aventure est portée par la société sans but lucratif Prompt et subventionnée par les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario. Elle propose de pousser la recherche sur le réseau sans-fil 5G et ses possibles applications dans le domaine de l’IA.

« Ce sont deux technologies qui sont complémentaires. On peut penser au secteur des véhicules autonomes par exemple qui reposent sur des système où la rapidité de décision est primordiale. La 5G pourrait permettre des temps de latence dans les environs des millisecondes. Le but est donc d’améliorer la connectivité des appareils et d’optimiser les processus », affirme Marc-André Normandin, directeur de la mobilisation et du développement des affaires pour ENCQOR-5G Québec.

Lire la suite dans cScience IA