L'Association pour l'intelligence artificielle au Canada remet, à titre posthume, un Prix pour l'ensemble des réalisations à François Laviolette

L’Association pour l’intelligence artificielle au Canada (CAIC) a remis, à titre posthume, un Prix pour l’ensemble des réalisation (Lifetime Achievement Award) au regretté François Laviolette. Ce prix, plus haute distinction offerte par l’association, est décerné aux personnes qui se sont distingué par l’excellence de leur recherche en IA tout au long de leur carrière universitaire.

Le prix CAIAC pour l’ensemble des réalisations est la plus haute distinction offerte par CAIAC. Il est décerné aux personnes qui se sont distinguées par l’excellence de leurs recherches en intelligence artificielle au cours de leur carrière universitaire.

Parmi les éléments mentionnés dans la biographie accompagnant la nomination, son apport scientifique est évidemment souligné – avec notamment son article de 2016 intitulé «Domain-Adversarial Training of Neural Networks» cités près de 5000 fois, ou encore son travail algorithmique dans le domaine de la génomique.

Son grand apport au développement de la communauté IA à Québec et au Québec est également mis de l’avant, notamment avec la création du Centre de recherche en données massives (CRDM), et le rôle clé qu’il a occupé avec la mise en place de l’Institut intelligence et données (IID) et de l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).

Son apport au développement d’une intelligence artificielle responsable et explicable est aussi souligné, que ce soit à travers ses propres travaux, ou par le biais de la mise en place du volet québécois du projet DEEL (DEpendable and Explainable Learning).

«Compte tenu de ses résultats étonnants en matière de création de communautés, il n’est pas surprenant que François Laviolette soit considéré comme un pilier de la communauté de l’IA au Québec», indique la CAIC.

Lire la notice biographie de François Laviolette produite par la CAIC

Plus d’information sur les Lifetime Achievement Awards du CAIC