Le 18 août, découvrez les projets étudiants menés dans le cadre de la maîtrise professionnelle en informatique – IA à l’hiver 2020

Le 18 août, de 10h à 13h, le public est invité à assister, de façon virtuelle, aux présentations finales des étudiant.e.s finissant.e.s à la maîtrise professionnelle en informatique – intelligence artificielle pour la session d’hiver 2020. Sans contredit, l’activité est une belle occasion de prendre le pouls des projets et initiatives réalisées dans le cadre de ce programme et de ses stages!

Les participant.e.s auront ainsi l’occasion d’assister à cinq présentations étudiantes, rattachées à autant de projets de stage touchant diverses thématiques et approches liées à l’intelligence artificielle – de l’apprentissage automatique au traitement du langage naturel, en passant par des applications dans le domaine de la santé ou encore de l’industrie 4.0.

L’accès à l’activité, présentée sur Zoom et relayé sur YouTube, est libre et gratuit. L’inscription, par le biais de la plateforme Eventbrite, est suggérée.

Plus d’informations sur l’activité

Horaire des présentations

Dany Labarre
Numérisation automatique de P&ID et extraction du graphe des composants

(stage réalisé chez Bentley Systems)

Loïc Baret
Création de plongements de mots multilingues spécifiques au domaine des RH pour l’analyse des offres d’emploi

(stage réalisé chez Gartner)

Keven Voyer
Amélioration du processus d’analyse des médicaments d’exception selon le dossier patient

(stage réalisé à la Régie de l’assurance maladie du Québec)

Antoine Lippé
Évaluation automatique d’infrastructures par robot mobile

(stage réalisé chez Can-Explore)

Cédric Aitkadi
Automatisation du processus de séchage du bois par extraction de l’expertise humaine

(stage réalisé chez Boa-Franc)

À propos de la maîtrise professionnelle en informatique - IA

La maîtrise professionnelle en informatique – intelligence artificielle propose un cheminement à vocation pratique, grâce entre autres à la réalisation de deux stages. À la fin de la formation, l’étudiant ou l’étudiante est capable de développer des logiciels utilisant des techniques d’intelligence artificielle tout en aiguisant ses connaissances, sa capacité d’analyse ainsi que son esprit critique afin de perfectionner ses aptitudes à prendre des décisions afin de résoudre des problèmes complexes.

Elle propose un cheminement à vocation pratique, grâce entre autres à la réalisation de deux stages pour chaque étudiant. Les entreprises peuvent, en collaboration avec l’IID, proposer et développer divers projets de stages à l’attention des étudiants et étudiantes inscrits au programme.

Plus d’informations sur le programme

Plus d’informations sur les stages