Le journal «La terre de chez nous» s'intéresse au potentiel de l'IA pour le milieu agricole

Dans un article publié en janvier 2021, le journal La terre de chez nous, s’intéresse au potentiel de l’intelligence artificielle, et des technologies associées, pour le milieu agricole. Les travaux menés par notre chercheur membre Éric Paquet, de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, figure parmi les initiatives citées dans l’article.

Extrait du texte «L’intelligence artificielle à l'étable»

« Si plusieurs applications de l’IA cherchent à optimiser les actions du producteur au quotidien, d’autres visent à améliorer la production en amont, en tentant de prédire quelles décisions seront plus payantes à long terme.

Par exemple, le professeur adjoint au Département des sciences animales de l’Université Laval, Éric Paquet, tente de déterminer avec d’autres chercheurs ce qui rend une vache plus résiliente. Pour y arriver, ils allieront les analyses du lait à d’autres données comme la génomique de la vache ou l’environnement de la ferme, puis ils entraîneront l’IA à reconnaître les recettes gagnantes. «En combinant toutes sortes d’informations, on espère arriver à prédire quelle sera la meilleure vache pour chaque environnement», résume le professeur Paquet.

D’autres projets encore tentent de calculer les impacts des conditions de gestation et du début de vie du veau sur la rentabilité de la vache une fois adulte (Université McGill), ou de prédire jusqu’à 18 mois à l’avance le moment où l’animal devra être réformé (UQAM). »

Lire le texte complet