L’IID offre quatre nouvelles bourses visant à soutenir des projets d’études supérieures ou des stages d’études de premier cycle en IA ou en science des données à l’Université Laval

L’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval lance aujourd’hui quatre nouvelles bourses qui, en complément aux programmes déjà offerts, cherchent à soutenir et stimuler la réalisation d’études au cycles supérieurs ou de stages d’études de premier cycle dans des domaines liés à l’intelligence artificielle (IA) et à la science des données.

« Souhaitant voir toujours plus de projets d’études supérieurs ou de stages d’études de premier cycle émerger, dans les domaines de l’IA et de la science des données, l’équipe de l’IID est fier de lancer, aujourd’hui ces quatre nouvelles bourses qui auront, nous l’espérons, un effet levier fort », déclare le directeur de l’Institut, Christian Gagné.

Plus d’information au iid.ulaval.ca/bourses

Une bourse pour stimuler des projets de stages d’études de 1er cycle

La première de ces quatre bourses, la Bourse de recherche de 1er cycle en intelligence artificielle de l’IID – stages à l’été 2021 vise à soutenir des étudiant.e.s cherchant à acquérir une expérience de recherche académique en IA ou en science des données à l’Université Laval, par le biais d’un soutien financier de l’ordre de 4 500$, jointe à un soutien de l’ordre de 3 000$ offert par le superviseur de stage.

Trois bourses destinées aux études de 2e et 3e cycle

Les trois autres bourses offertes s’adressent plutôt à des étudiant.e.s aux cycles supérieurs. Ainsi, la Bourse de soutien pour les études supérieurs en intelligence artificielle de l’IID offre un soutien de 7 000$ à des étudiants provenant de l’extérieur du Québec visant à amorcer ou poursuivre des études en IA ou science des données aux cycles supérieurs, à l’Université Laval.

Pour sa part, la Bourse de solidarité pour les études supérieurs en intelligence artificielle de l’IID, elle, cherche plutôt à offrir un complément financier – de l’ordre de 7 000$ – pour les étudiant.e.s qui font face à une situation particulière et pour laquelle un tel support aurait un effet significatif pour le démarrage ou la poursuite d’études supérieures.

Enfin, s’adressant aux étudiants étrangers, la Bourse d’exemption des droits de scolarité supplémentaires en intelligence artificielle de l’IID offre, comme son nom l’indique, une exemption des droits de scolarité supplémentaire jusqu’à concurrence d’un montant de 20 000$ à l’attention des étudiant.e.s étrangers qui amorcent ou poursuivent des études de 2e cycle en IA ou en science des données.

« Chaque programme développé est pensé pour être complémentaire aux financements déjà existants – notamment du côté du CRNSG, ou dans les différentes facultés. Les étudiantes et étudiants intéressés par des études en intelligence artificielle ou en science des données voient aussi bonifiées les possibilités de financement qu’ils peuvent obtenir dans le cadre de leurs projets d’études », observe Lynda Robitaille, directrice administrative de l’Institut intelligence et données.

Les étudiant.e.s intéressé.e.s ont jusqu’au 25 mars 2021 pour faire parvenir leurs dossiers.

Pour plus d’informations sur les bourses de l’IID

À propos de l’Institut intelligence et données (IID)

Inauguré en janvier 2020, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval réunit les forces vives de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données de la grande région de Québec. De la recherche appliquée ou fondamentale, en passant par les grands enjeux éthiques, ses chercheurs membres, collaborateurs ou associés travaillent activement au développement aujourd’hui des méthodes, technologies et usages qui soutiendront le Québec de demain.