L’IID lance une nouvelle bourse dédiée aux stages internationaux de recherche en intelligence artificielle ou en science des données

L’Institut intelligence et données lance aujourd’hui un tout nouveau programme de bourse d’excellence dédié à la recherche en intelligence artificielle (IA) et science des données, la Bourse d’excellence de stages internationaux de recherche de l’IID. Un premier appel de candidatures avec pour date limite le 15 décembre 2022 est également lancé, question d’accueillir des stagiaires dès le printemps 2023 à l’Université Laval.

« Avec cette nouvelle bourse, nous souhaitons permettre à des étudiants de l’international, qui effectuent des études de maîtrise ou équivalents à la 3e année du baccalauréat, d’acquérir une expérience de recherche académique en IA ou science des données à l’Université Laval, sous la supervision de chercheurs membres ou collaborateurs de l’Institut », explique le directeur de l’IID, Christian Gagné.

Il s’agit d’une bourse d’excellence à la hauteur de 4500$, qui doit être accompagnée d’une contribution équivalente, et qui couvrira la durée du stage, c’est-à-dire entre quatre et six mois.

À l’attention des étudiants de 2e cycle ou en formation d’ingénieur

Les étudiants de tout programme qui effectuent des études de second cycle (Master 1 ou Master 2), ou d’avant-dernière année ou de dernière année du cycle de la formation d’ingénieur sont ciblés par cet appel.

« Le choix des candidats et candidates retenus sera axé sur l’excellence académique et l’aptitude à la recherche, de même que la qualité et la pertinence du projet de stage de recherche – sans oublier, évidemment, l’adéquation du sujet de recherche visé avec les domaines d’activité de l’IID », ajoute la directrice administrative, au développement et aux partenariats de l’Institut, Lynda Robitaille.

Les dossiers de candidature doivent être soumis au plus tard le 15 décembre 2022 par le superviseur de stage, qui doit être un chercheur membre ou collaborateur de l’Institut intelligence et données de l’Université Laval.

Obtenir plus de détail sur le programme de bourses

À propos de l’Institut intelligence et données

Inauguré en janvier 2020, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval réunit les forces vives de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données de la grande région de Québec. De la recherche appliquée ou fondamentale aux grands enjeux éthiques, les travaux de ses chercheurs membres ou collaborateurs contribuent activement au développement aujourd’hui des méthodes, technologies et usages qui soutiendront le Québec de demain. https://iid.ulaval.ca