Regard sur la recherche et l’innovation en intelligence artificielle et en science des données à l’Université Laval
De la recherche appliquée ou fondamentale, en passant par les grands enjeux éthiques, l’Institut intelligence et données de l’Université Laval, autant que ses chercheurs et chercheuses membres et collaborateurs travaillent activement au développement aujourd’hui des méthodes, technologies et usages qui soutiendront le Québec de demain.
Des initiatives structurantes soutenues et chapeautées par l’Institut intelligence et données
L’Institut intelligence et données (IID) chapeaute divers projets et initiatives de large envergure, réalisés dans un esprit résolument interdisciplinaire ou multidisciplinaire et, bien souvent, en collaboration avec des partenaires industriels. Ces projets, réunissant bien souvent de larges équipes de recherche et touchant des domaines variés, sont soutenu de façon directe par l’équipe administrative de l’Institut.
IA en assurances
Les équipes de recherche de l’IID mènent de front plusieurs initiatives dans le secteur de l’assurance.
Parmi ceux-ci, se distingue notamment un ambitieux programme de recherche réalisé en collaboration avec Intact Assurance, sur l’usage des données massives et de l’intelligence artificielle en assurance et son impact dans les processus d’affaires. Ces initiatives nous permettent de développer, tester et mettre en place des nouveaux outils technologiques basés sur l’IA dans ce domaine d’importance.
IA appliquée
En travaillant à partir de données du monde réel, à partir de cas concrets, la recherche en IA à l’Université Laval donne une place d’importance à l’intelligence artificielle appliquée.
Dans le cadre de diverses collaborations industrielles, plusieurs de nos scientifiques de données travaillent à ancrer en entreprise l’innovation en IA dans des domaines tels que la vision numérique, les transports durables ou encore la nutrition – cela, sans compter de nombreux projets de recherche collaboratifs menés directement par nos chercheurs et chercheuses membres et collaborateurs .
Explicabilité de l’IA
L’IID et l’Université Laval sont hôtes de l’importante initiative DEEL-Québec, dans laquelle 25 chercheurs et chercheuses issus de cinq universités québécoises travailleront aux côtés de quatre fleurons québécois du secteur aérospatial ainsi qu’avec le soutien du CRIAQ et de l’IVADO.
Ceux-ci travailleront sur les enjeux de certification de l’IA ainsi qu’au développement d’une IA robuste et explicable au sein de systèmes critiques appliqués à l’industrie aérospatiale.
Adoption de l'intelligence artificielle
L’équipe de l’Institut intelligence et données est bien au fait que toutes les entreprises et organisations ne sont pas au même stade d’appropriation de l’intelligence artificielle. Certaines ont un taux de maturité élevé, alors que d’autres amorcent leur réflexion quant à l’usage de ses outils.
Afin de soutenir le développement de la capacité IA à l’échelle régionale et provinciale, notre équipe s’est développé une expertise concrète en matière de transformation vers l’IA et d’adoption de l’intelligence artificielle. Par le biais d’une approche par étape, nos équipes sont en mesure de collaborer avec toute entreprise et organisation, peu importe son degré de maturité IA.
En date d’avril 2024, c’est près de 150 entreprises et organisations qui ont collaboré avec notre équipe.
Évaluation de la capacité IA
En collaboration avec le Conseil de l’innovation du Québec, l’Institut intelligence et données a développé un outil d’auto-diagnostic en ligne permettant d’évaluer votre capacité opérationnelle à adopter et intégrer l’IA.
Ateliers sur la transformation vers l’IA
Notre équipe de scientifiques de données a développé une formule d’atelier, alternant présentations, discussions et jeux sérieux, afin d’offrir aux entreprises et organisations des bases solides pour amorcer leur réflexion sur l’IA.
Démarche d’accompagnement personnalisée
Par le biais du programme PARI porté par le CNRC, l’Institut intelligence et données offre un accompagnement aux entreprises et organisations de la grande région de Québec et Lévis dans leurs premiers pas vers l’IA.
Projets IA de courte durée
Dans le cadre du programme de stages à la maîtrise professionnelle en informatique – IA, les étudiants et étudiants doivent effectuer un stage d’une durée de huit mois, financé en collaboration avec Mitacs et réalisé avec le soutien de l’IID.
Projets de recherche collaboratifs
L’Institut intelligence et données est une porte d’entrée privilégiée pour les entreprises et organisations souhaitant collaborer avec le milieu académique. Notre expérience en la matière garantit de bonne bases pour amorcer un travail commun.
Quelques projets courts en IA mis en vitrine
Dans cette «vitrine de projets IA», découvrez quelques-uns des 137 stages réalisés dans le cadre de la maîtrise professionnelle en informatique – intelligence artificielle. Il s’agit d’exemples de projets courts, réalisés sur une période de huit mois par un étudiant, avec le soutien d’un scientifique de données de l’IID. Dans certains cas, il s’agit de premiers pas vers l’IA pour une organisation, alors que pour d’autres, ces projets sont des opportunités de R&D ou développement d’affaires.
Vitrine de projets IA
Votre recherche n'a donné aucun résultat.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.