Regard sur l'intelligence artificielle dans l'édition de mai-juin 2020 de la revue «Plan» de l'OIQ

La revue «Plan» de l’Ordre des ingénieurs du Québec offre, dans son édition de mai-juin 2020, un dossier concernant l’intelligence artificielle, dans lequel intervient le directeur de l’Institut intelligence et données (IID), Christian Gagné.

L’avis de Christian Gagné, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval, également titulaire d’une chaire Canada-CIFAR en intelligence artificielle, est suscité dans le cadre d’un large dossier portant sur le génie québécois et l’IA.

Le professeur Gagné revient, notamment, sur l’importance à accorder aux aspects liés à l’éthique et à la responsabilité sociale dans le contexte des technologies liées à l’intelligence artificielle. 

Par exemple, il évoque ce qui représente, selon lui, l’enjeu principal à court terme : celui de la confidentialité des données massives. « Avec 200 mentions “J’aime”, Facebook en sait plus sur nous que nos parents », affirme-t-il. Il faut assurer un cadre légal où les entreprises ne puissent pas revendre à n’importe qui ces données personnelles. 

Lire l’édition mai-juin 2020 de Plan

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.