Développer un module logiciel réalisant l’ordonnancement de la production tenant compte des contraintes particulières liées au contexte d’un atelier d’usinage de pièces métalliques de haute précision

Dans ce projet, un module logiciel réalisant l’ordonnancement de la production et tenant compte des contraintes particulières liées au contexte d’un atelier d’usinage de pièces métalliques de haute précision est développé. Des caractéristiques des équipements industriels font qu’il est possible d’augmenter considérablement le taux d’utilisation des équipements en faisant une pré-affectation des outils aux machines avant de réaliser l’ordonnancement.

L’usinage de pièces métalliques de haute précision est de grande importance pour le Canada. Cette activité supporte d’autres industries de pointe comme le secteur aéronautique. Bien que cette activité fasse usage d’équipements technologiques très complexes (et coûteux à opérer), le pilotage des activités de production (ex. : planification et ordonnancement de la production) fait peu usage d’algorithmes qui permettraient d’optimiser la productivité.

Faute d’outils logiciels appropriés, les décisions sont prises manuellement ce qui amène un taux d’utilisation sous-optimal des ressources. Bien qu’il s’agisse en apparence d’un problème classique d’ordonnancement d’atelier multigamme (job shop), des particularités propres au contexte font que les approches classiques s’appliquent mal.

Dans ce projet, un module logiciel réalisant l’ordonnancement de la production et tenant compte des contraintes particulières liées au contexte d’un atelier d’usinage de pièces métalliques de haute précision est développé. Des caractéristiques des équipements industriels font qu’il est possible d’augmenter considérablement le taux d’utilisation des équipements en faisant une préaffectation des outils aux machines avant de réaliser l’ordonnancement, plutôt que l’inverse tel qu’il est généralement préconisé dans les modèles classiques.

Pour se faire, deux sous problèmes d’optimisation ont été adressés : (1) l’affectation des outils aux tourelles des machines à commande numérique, et (2) l’ordonnancement des produits/pièces à fabriquer et leur affectation aux machines.

Organisme partenaire

Chercheurs de l'IID associés au projet

Équipe complète du projet

Claude-Guy Quimper, Jonathan Gaudreault, Marc-André Ménard (Université Laval)

Financement du projet : 2017-2022

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.